Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Saint Denis / Carte d’identité / Actions environnementales
Version imprimable de cet article

Actions environnementales

Les enjeux

Le développement durable est un développement économique qui favorise le progrès social tout en préservant l’environnement.

Le développement durable, à l’échelle de notre commune et au sein de l’agglomération, doit se faire au plan économique et urbain en faveur d’un "mieux-vivre" actuel, en pensant aussi aux générations futures. Ces enjeux forts, portés par le plus grand nombre des habitants de la commune, conduisent les élus à mener une démarche participative volontaire de développement rural et urbain en harmonie avec le territoire existant.

Des réalisation concrètes en témoignent

- Bâtiments HQE rue du village (panneaux photovoltaïques)
- Pôle petite enfance
- Chaufferie bois
- Pôle socio culturel

D’autres projets sont en cours :
- Point de Vente Collectif : initiative et soutien au projet de magasin de producteurs (produits de qualité et de proximité).
- Ecoquartier

Une chaufferie bois exemplaire

Chaufferie bois de St-Denis-lès-Bourg

Mise en service en mars 2008, la chaufferie bois alimente un réseau de distribution de chaleur. L’utilisation du bois en remplacement de l’énergie gaz permettra d’éviter l’émission de plus de 1200 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère lorsque la station tournera à plein régime.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la chaufferie bois alimente le Pôle Petite Enfance, la Petite Unité de Vie, la résidence Prévert, le Pôle Socio-Culturel, ainsi que la Salle des Fêtes. Prochainement, les logements en cours de programmation, les écoles du Village en cours de restructuration bénéficieront de ce mode de chauffage.

Des bâtiments Haute Qualité Environnementale

- Crèche, les Tournesols
Le futur Écoquartier

Le projet de renouvellement urbain lancé par la commune vise à redonner âme et vitalité au cœur du village élargi, en appliquant les principes du développement durable dans toutes ses composantes : économiques, sociales, environnementales. Pour toute précision sur ce projet cliquer ici

L’exemplarité des services communaux

Le tri sélectif est effectué depuis de nombreuses années dans les services municipaux, tant dans les services administratifs (papier) que dans les services techniques (déchets verts notamment).

Les services municipaux s’engagent aussi sur la voie de la dématérialisation. A compter de 2011, les actes administratifs sont transmis à la Préfecture par voie électronique permettant ainsi une économie de papier et une transmission plus rapide.

Une charte de l’éco-agent, responsable et exemplaire, a été rédigée.