Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Défi "Familles à énergie positive"
Version imprimable de cet article


Défi "Familles à énergie positive"

Défi Famille à Energie Positive, bilan très satisfaisant de la 2ème édition pour Saint Denis lès Bourg !

Le samedi 12 mai, avait lieu à Villars-les-Dombes la présentation des résultats de l’édition 2011-2012 du « Défi Familles à énergie positive ».

Le Défi Famille à Energie Positive est lancé le 26 novembre 2011 et rassemble une quarantaine de familles du département autour d’un même objectif : lutter efficacement contre les dépenses énergétiques et émissions de gaz à effet de serre en participant à une action conviviale.

Le principe est le suivant : des familles volontaires se regroupent en équipes pour représenter leur village ou leur quartier et vont chercher à économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique) dans les gestes du quotidien.

Le pari est de réduire d’au moins 8% sa consommation par rapport à l’hiver précédent le concours, comme le demande le protocole de Kyoto.

Comme pour la première édition, des familles de Saint Denis lès Bourg ont tenté l’aventure pour cette année 2012. Et les résultats sont impressionnants !

L’équipe de Saint Denis lès Bourg, constituée de 7 familles est arrivée en seconde place dans l’Ain avec 11,7% d’économie d’énergie.

Le 1er prix "éco-l’eau" lui est décerné pour sa réduction de 15,5% de consommation d’eau.

Ces réductions ont par ailleurs permis d’économiser 27 272 kWh et 4539 Kg de CO2, valant le 1er prix "motiv’action" à l’équipe de Saint-Denis lès Bourg !

Deux familles de l’Ain ont même réussi à faire chuter leur consommation énergétique de -26%, l’une d’entre elles étant de Saint Denis lès Bourg !

Si vous êtes intéressés par le défi ou que vous souhaitez en savoir plus , n’hésitez pas : cliquez ici