Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux du nouveau pôle scolaire
Version imprimable de cet article


Travaux du nouveau pôle scolaire

Mise à jour du 3 janvier 2013

Emménagement dans les locaux

La rentrée scolaire s’effectuera lundi 7 janvier 2013 dans la nouvelle école. L’ensemble des services municipaux (ATSEM, services techniques, et agents d’entretien notamment ) se sont mobilisés pendant les vacances scolaires pour permettre l’accueil des enfants dans de bonnes conditions.

Suite à l’incendie de la menuiserie Dufour, le chantier a été repris par les menuiseries de l’Ain mais certaines pièces ne seront pas terminées, notamment les bureaux administratifs et le sas d’entrée, dont les faux plafonds ne sont pas posés. Les travaux à terminer ne concernent pas les salles pédagogiques.

Le nouveau restaurant scolaire ouvrira également ses portes le 7 janvier.

La première demi-journée sera destinée à la découverte, classe par classe, de ce bel établissement.

Les intérieurs se peaufinent en vue de l’ouverture le 7 janvier 2013

23 novembre 2012

L’entreprise Bonglet a pris début novembre le relais de l’entreprise Ordulu, défaillante, pour le lot peinture. La pose des sols de l’école est en cours de finition. L’électricité, la ventilation et le chauffage sont également en phase de finition.

L’exemple d’une salle de classe terminée :

Le restaurant scolaire, côté élémentaire et côté maternelle, est terminé. Reste l’équipement de la cuisine et du self à installer, ainsi que le mobilier.

Des sanitaires presque opérationnels :

Les extérieurs s’embellissent

La pose du bardage extérieur et des briquettes de parement se poursuit. Après la pose des bancs, l’enrobé a été posé le 23 novembre dans la cour de l’école élémentaire.

Poursuite du second oeuvre à l’intérieur des bâtiments

26 septembre 2012

Les différents corps de métiers s’affairent pour laisser place à des salles de classe presques terminées : électricité, plâtrerie, peinture, aménagement des placards, sanitaires...

Les extérieurs avancent aussi

Poursuite des murs d’enceinte du pôle scolaire et finitions des bardages

Pose de l’enrobé dans la cour de l’école maternelle, des réserves ayant été prévues pour la pose des structures de jeux.

25 juin 2012

Les extérieurs s’habillent...
Début de la pose des briques de parement et du bardage couleur.

Terrassement de la cour de l’école maternelle, réhaussée de 80 cm et construction du préau en bois.

...pendant que les aménagements intérieurs se poursuivent
Pose des faux-plafonds au restaurant et dans les salles de classe

Pose du plancher-chauffant au 1er étage et des placards muraux en bois dans les couloirs.

31 mai 2012

Le restaurant peaufine son intérieur : cloisonnement terminé entre l’espace qui sera réservé aux maternelles et l’espace de l’école élémentaire, installation du monte-charge, pose des éléments organiques.

Le bâtiment qui accueillera les salles de bibliothèque prend forme.

Le bâtiment d’accueil et le préau sont construits.

Les salles de classes de l’école élémentaires ont été cloisonnées et la pose des faux-plafonds a démarré.

27 avril 2012

Le futur restaurant scolaire

Travaux extérieurs : la pose des menuiseries est terminée dans le bâtiment restaurant scolaire. Les patios étagés sont terminés et désormais visibles.

Travaux intérieurs : Le sous sol du restaurant a été cloisonné. La chape a été coulée, les siphons de sol dans les cuisines posés.

Dans le cadre de la norme "Bâtiment Basse Consommation", les premiers test d’étanchéité, réalisés un bureau d’étude, ont eu lieu et sont satisfaisants.

Les futures salles d’activités

Le bâtiment du restaurant scolaire accueillera deux salles d’activités polyvalentes très lumineuses. L’une d’elles est éclairée par le haut pour bénéficier de la lumière naturelle et laisser les murs libres pour accrocher dessins et autres réalisations des enfants. Ces deux salles seront accessibles depuis le parking de la mairie pour l’utilisation hors temps scolaire.

Les salles de classe maternelle

Dans l’ancien bâtiment réhabilité, les murs ont été ratissés, et les aménagements intérieurs ont démarrés : placards en bois dans les couloirs, et carrelage dans les sanitaires.

L’école élémentaire et bâtiment d’accueil

Poursuite de la charpente sur le bâtiment principal. Le RDC qui accueillera trois salles de classe est cloisonné, et en cours d’isolation par insufflation.

Les autres bâtiments (accueil, BDC, bureau directeur, local vélo, dont la maçonnerie est terminée, sont en cours de pose de la charpente.

24 février 2012

Malgré les deux semaines d’intempéries durant laquelle les entreprises n’ont pas pu intervenir, le chantier avance au rythme prévu.

Fenêtres et portes installées pour le restaurant scolaire
Le bâtiment est aujourd’hui isolé, et les menuiseries extérieures (fenêtres, portes, fermetures métalliques) ont été posées par l’entreprise DME. La future entrée côté "salles d’activités" est désormais visible.

Les salles de classe

Poursuite de la charpente par l’entreprise Girod-Moretti pour les classes de l’école élémentaire.

Poursuite de l’aménagement intérieur pour les classes de maternelle, l’installation des sanitaires a été finalisée.

Ossature bois et étanchéité pour le restaurant scolaire

19 janvier 2012

L’entreprise Girod Moretti a poursuivi le montage de l’ossature bois du futur restaurant scolaire, laquelle est bientôt terminée, de même que l’étanchéité de la toiture réalisée par l’entreprise ERIC SARL. La chape a également été faite et les réseaux au sous-sol terminés. Les terrasses ont été faites entre l’ancien restaurant et le nouveau restaurant.

Bâtiment de l’école élémentaire

Fin du gros oeuvre et pose de l’escalier central.

Bientôt un toit pour le futur restaurant scolaire

9 décembre 2011

En ce qui concerne le nouveau restaurant scolaire, après la fin du gros œuvre, la charpente/couverture est en cours. En parallèle, la dalle du sous sol (local technique et rangement) a été coulée.

Le bâtiment réhabilité prend forme : les plafonds sont terminés, les cloisons sont en cours, les réseaux électriques, ventilation, et de chauffage également. L’ensemble des menuiseries extérieures sont terminées, les blocs portes intérieures ont également été posés.

La maçonnerie est terminée sur l’ensemble des autres bâtiments du projet, notamment les futures salles de classe. La réalisation du patio (au nord, entre l’ancien et nouveau restaurant scolaire) est en cours.

Fin de la maçonnerie du bâtiment de l’école élémentaire

14 novembre 2011

Au niveau des autres bâtiments, la maçonnerie se termine : réalisation de béton net de décoffrage et de murs banchés. Les dalles alvéolaires vont être posées très prochainement pour réaliser la dalle du bâtiment élémentaire.

Avancée significative des travaux du bâtiment réhabilité

L’avancement des travaux dans le bâtiment réhabilité se poursuit :
- Les menuiseries bois/alu ont été posées par l’entreprise SMA/Josserand.
- L’entreprise Champale est en train de réaliser les réseaux sous dallage du sous sol du nouveau restaurant scolaire. Une fois ces réseaux terminés, la dalle sera coulée.
- Une deuxième grue a été installée par l’entreprise Girod Moretti, afin de commencer la pose de la charpente bois du bâtiment.

Le bâtiment du futur restaurant scolaire s’élève

7 octobre 2011

Les murs du rez-de-chaussée du bâtiment sont désormais terminés, le 1er étage a été élevé et l’escalier intérieur construit. Dans le même temps, l’étanchéité des murs et des dalles a été posée, et le drain périphérique installé sur les pourtours du bâtiment.

En parallèle, les poteaux du bâtiment de l’école élémentaire ont été installés et le futur patio entre le restaurant scolaire et l’école maternelle a été terrassé.

Les fondations de l’ensemble des bâtiments sont achevées

19 septembre 2011

Les fondations de la zone accueil, des toilettes, du préau, de l’école élémentaire, et des salles d’activités sont désormais terminées et la construction des murs va démarrer.

Dans le même temps, le bâtiment du futur restaurant scolaire prend forme : les contours du bâtiment ainsi que la plupart des refends sont montés. Les dalles alvéolées entre le sous-sol et le rez-de-chaussée du restaurant ont été coulées par le grutier.

Reprise des travaux lundi 22 août 2011

30 août 2011

Après les fondations, les murs du futur restaurant scolaires sont construits en béton banché. Dans le même temps, les fouilles et fondations des autres bâtiments sont commencés. Le chantier laisse désormais entrevoir la future emprise au sol du pôle scolaire.

Suite des travaux avant l’arrêt estival

12 août 2011

Déconstruction des garages de la maison "Nicod"

Après le déplacement d’un compteur gaz par GRDF, les deux garages de la maison "Nicod" ont pu être détruits par l’entreprise DDTSL.

Poursuite de la construction du mur d’enceinte

Début des fondations du bâtiment du futur restaurant scolaire, par l’entreprise Champale

Installation de la grue

18 juillet 2011

D’une portée de près de 60 mètres, la grue de chantier a été installée les 4 et 5 juillet par l’entreprise Champale.

Les prémisses du mur d’enceinte

7 juillet 2011

L’entreprise Champale a réalisé les fondations du mur d’enceinte de la future école et la construction du mur en béton banché a démarré. Cette étape est importante pour la sécurisation future du chantier.

Tractopelles et pelleteuses à l’oeuvre
Début des terrassements dans la zone du futur restaurant scolaire, le long du parking de la mairie

Les espaces verts et le terrain de boules situés Passage de la mairie ont été enlevés. Sur la totalité du projet, 5000 m3 de terre ont été évacués cette semaine.
Dans la foulée, le terrain a été renfloué de gros cailloux pour créer la plateforme de chantier.

Déconstruction, suite...
Déconstruction du restaurant achevée

L’ancien restaurant qui accueillera deux salles de classes a fini d’être mis à nu. Des ouvertures de murs ont été effectuées à l’intérieur du bâtiment.

Nouvelle réglementation passage de la mairie

1er juillet 2011

Compte-tenu de l’avancée des travaux côté mairie, le Passage de la mairie est désormais réservé aux piétons et ce, pendant toute la durée du chantier. L’accès "voiture" au parking derrière le Foyer des Anciens s’effectue depuis la Rue du Val de Richagnon. A noter que le parking situé le long de la mairie reste accessible aux voitures pour faciliter l’accès des administrés aux services municipaux.

Déconstruction du restaurant... suite

Le restaurant scolaire est désormais méconnaissable. La déconstruction intérieure s’est poursuivie par la dépose des chassis vitrés de l’ensemble du bâtiment.

Une page se tourne pour la "Maison Cochet"

23 juin 2011

Les jeunes et moins jeunes ont certainement eu un pincement au coeur de voir la maison Cochet, ayant accueilli plusieurs générations d’élèves, démantelée puis disparaître ainsi du paysage dyonisien.

L’ancien restaurant scolaire

L’ancien restaurant scolaire a fait l’objet d’une déconstruction intérieure : sont concernés les faux-plafonds, faïences, carrelages, chape, doublage,... ce bâtiment sera réhabilité et restructuré pour accueillir deux classes de maternelle.

Déconstruction de l’école élémentaire

16 juin 2011

Changement de physionomie pour l’école élémentaire depuis le 15 juin 2011 : la déconstruction des préaux, sanitaires, les trois salles de classe, la zone tisanerie/ancier bûcher par l’entreprise DDTSL a démarré.
Les faux-plafonds, appareillages électriques, menuiseries, portes et tuiles ont été déposés. Les murs et la charpente sont démolis à la pelleteuse.
A noter qu’une attention toute particulière est portée à l’environnement sur le chantier : les différents matériaux détruits sont triés selon leur qualité (bois, matériaux inertes tel que le placo, le béton,...) et leur destination (récupération, centre d’enfouissement de la Tienne,...).

Démarrage des travaux

Mai-juin 2011

Des travaux qui ne passent pas inaperçus

Le 26 mai au soir, les passants ont eu du mal à reconnaître la rue des écoles : les tilleuls de la cour de l’école élémentaire ont été coupés par l’entreprise Fontenat T.P. Cet abattage est rendu nécessaire pour permettre aux engins de chantier d’accéder à la cour et aux bâtiments. Des arbres seront replantés dès la fin du chantier afin que la cour puisse bénéficier de zones ombragées.

D’autres travaux plus discrets

Afin de permettre une continuité du fonctionnement de l’école maternelle (deux classes) pendant toute la durée du chantier, des travaux de dévoiement de réseaux ont eu lieu durant cette dernière quinzaine.
Les réseaux eaux usées, eaux pluviales, télécom, électrique et l’adduction en eau potable ont été tirés entre la salle des fêtes et l’école et dans la cour maternelle.
La déconstruction de l’école en elle-même - maison Cochet, préaux, 3 classes primaires et la zone tisannerie/ancien bucher - par l’entreprise DDTSL est prévue dans les prochains jours. A suivre...

Installation dans les bungalows

Mars 2011

L’installation des élèves dans les bungalows a eu lieu à compter de la rentrée des vacances scolaires de février.

Deux classes de maternelles (classe des grands et classe des moyens-grands) ont pris place dans des bungalows situés entre l’ancienne école et les cours de tennis, allée des sports.

L’ensemble des classes de l’école élémentaire a pris place sur le côté Est du gymnase, soit sept bungalows.

D’ici quelques semaines, les travaux du nouveau Pôle scolaire devraient commencer pour une durée prévisionnelle de 18 à 24 mois.

Le périmètre du chantier sera prochainement clos et sécurisé. Le chantier démarrera par la démolition, laquelle durera deux mois environ.

Reconstruction de l’école primaire du Village : le projet

Janvier 2011

Le projet de réhabilitation et reconstruction de l’école primaire du Village va entrer d’ici quelques jours dans sa première phase de travaux qui consiste dans la déconstruction d’une partie des bâtiments existants d’où la réorganisation des locaux scolaires sur d’autres lieux d’accueil pour les élèves. Le nouveau groupe scolaire qui va se réaliser sur les principes d’un bâtiment basse consommation (BBC) se présente sous la forme d’un ensemble de bâtiment en R - 1, R et R + 1, avec : 3 bâtiments neufs (A,B,C), le bâtiment D constituant une extension possible non retenue. 3 bâtiments existants qui seront restructurés et rénovés (E,F,G) 1 bâtiment restant à l’identique (H).

Les salles de classe seront réparties comme suit :

Ecole élémentaire : 8 salles de classe construites dans le nouveau bâtiment B dont :
- 4 salles de classe en rez-de-chaussée
- 4 salles de classes à l’étage (R + 1)

Ecole maternelle : 5 salles classe dont

  • 3 salles de classe rénovées dans le bâtiment F
  • 2 salles de classe à l’identique dans le bâtiment H

En plus des salles de classe, le projet concerne :
- en construction : une salle d’arts plastiques, une salle polyvalente, lesquelles seront également utilisées par le centre de loisirs.
- en rénovation : 2 salles de BCD (maternelle et élémentaire), une salle de repos.
- à l’identique : une salle de motricité

Le restaurant scolaire sera situé dans le nouveau bâtiment C avec :
- au rez-de-chaussée : la salle de restaurant et la cuisine de préparation
- en R - 1 : le local réserves, l’espace accueil-livraison, les vestiaires sanitaires du personnel.

Trouvez ci-joint les plans de la future implantation