Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Elections municipales des 23 et 30 mars 2014
Version imprimable de cet article


Elections municipales des 23 et 30 mars 2014

Elections municipales

Vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Elections des conseillers communautaires

Lors de ces mêmes élections, vous élirez également vos conseillers communautaires. Ces élus qui représentent votre commune au sein de Bourg-en-Bresse Agglomération étaient auparavant élus par le conseil municipal en son sein.

Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats, respectant la parité homme-femme, à l’élection municipale (29 noms pour la commune de Saint-Denis les Bourg) et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires (5 noms pour l’élection afin de pourvoir 4 sièges, le 5ème nom étant un poste de remplaçant si l’un des titulaires devient défaillant. Ces 5 noms seront pris dans la liste municipale). Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Pour chacune de ces listes, l’attribution des sièges n’est pas modifiée et s’effectuera à la proportionnelle.

Comment établir une procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

La procuration doit être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour télécharger le formulaire
Le formulaire est également disponible au guichet des administrations précitées.