Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Saint Denis / Carte d’identité / Histoire et patrimoine
Version imprimable de cet article

Histoire et patrimoine

Du moyen-âge à nos jours
Du moyen-âge à la Révolution
Il faut attendre le XVIIème siècle pour avoir une idée précise du Village qui est une paroisse sans grande richesse, cultivant surtout le seigle et dont les habitants occupent une soixantaine de maisons dans le fief dénommé "la grange Maman". A la veille de la Révolution, en 1786, Saint Denis compte 541 habitants (1786).
De la Révolution au XIXème siècle

En 1801, la commune de Saint Denis lès Bourg compte 626 habitants. Deux siècles plus tard, elle totalise 5 404 habitants.
Depuis le XXème siècle

Cette forte croissance de population positionne la commune au 15e rang du département de l’Ain, de par sa démographie. Saint Denis lès Bourg s’est développée presque exclusivement autour de lotissements résidentiels qui ont transformé son paysage. L’espace pavillonnaire occupe ainsi toute la partie Est de la commune et se confond avec une partie de la ville de Bourg-en-Bresse.

Commerces et artisans se sont régulièrement installés le long des voies de communication. Le cœur de l’activité commerciale de Saint Denis lès Bourg ne correspond plus à son centre historique, près de la mairie et de l’église.

Saint Denis lès Bourg connaît aussi un développement de son cadre de vie. La ville s’est dotée au fil des ans d’équipements complémentaires : école maternelle des Vavres, salle des fêtes, foyer, terrains et bâtiments à usage sportif et culturel, pôle petite enfance, pôle socio-culturel, médiathèque.
Les lotissements résidentiels ont transformé le paysage et amené une population nouvelle. L’espace pavillonnaire s’est étendu au sud (les Côtes, la Grange Maman) puis autour du centre village (Clos Saint Denis) et enfin au Nord (Les Essartis, Chalandré).

Photos anciennes
MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.
Groupe "histoire"

Un groupe histoire a été créé sur la commune.
Pour les contacter : Pôle Pyramide Groupe histoire 120, rue des Ecoles 01000 Saint-Denis-lès-Bourg Téléphone : 04 74 22 42 65

Consulter leur site internet