Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inauguration de la salle communale La Fabrique
Version imprimable de cet article


Inauguration de la salle communale La Fabrique

Inauguration le samedi 17 novembre 2012

La nouvelle salle communale La Fabrique, située tout près de l’église, a été inaugurée samedi en présence des élus de la commune, du monde associatifs, des entreprises ayant participé au chantier et du conseil municipal d’enfants.

Financé à 100% par la commune, cette nouvelle salle représente un investissement de 375 000 euros de travaux, dont 296 000 euros liés à la construction elle-même, 38 000 euros de maîtrise d’oeuvre et 22 000 euros d’études.

D’une surface de 80 m2, cette salle peut être réservée par les associations de Saint-Denis lès Bourg (gestion de cette salle par le Pôle socio-culturel), dont notamment le comité paroissial, ou par des particuliers à l’occasion d’apéritif de baptème ou de mariage ou lors de funérailles.

Pourquoi "La Fabrique" ?

Un peu d’histoire ...

Le mot « fabrique » emprunté au latin « fabricare » signifie dans son sens premier le travail de construction d’un édifice. Dès le moyen-âge, la fabrique regroupe au sein d’une paroisse l’ensemble des « décideurs » (clercs et laïcs ) nommés pour assurer la construction et l’entretien des édifices religieux : églises, chapelles, calvaires, …

Tout au long des siècles, les conseils de fabrique prennent différentes formes juridiques et administratives. Le décret du 30 décembre 1809 en définit le but et la forme se composant ainsi : le Maire, le Curé, et neuf conseillers nommés par le Préfet et l’évêque. Ils seront supprimés par la loi de séparation de l’église et de l’état du 9 décembre 1905. Les conseils de fabrique perdurent encore dans quelques régions de France sous des formes adaptées.

A Saint-Denis lès Bourg, les archives communales font état des comptes tenus par la fabrique jusqu’en 1931. C’est sous son égide qu’a été construite une salle paroissiale, remplacée en 2012 par cette salle communale reprenant l’ancienne dénomination « la fabrique ».

Une plaque explicative reprend ses éléments à l’entrée de la salle.