Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La semaine du développement durable du 2 au 7 avril 2012
Version imprimable de cet article


La semaine du développement durable du 2 au 7 avril 2012

Le programme

A l’initiative de la commission environnement et développement durable, la commune propose, en lien avec les associations locales Pyramide et le Pôle Socio-Culturel, différentes animations et temps autour du développement durable.

La commune a fait le choix d’une thématique autour du bâtiment et de la prise en compte de l’environnement pour construire "durable".

Consulter le programme de la semaine

Pour en savoir plus, consulter le site national de la semaine du développement durable 2012

Retour en images sur cette semaine
Lundi 2 et mardi 3 avril 2012

Le lundi 2 et le mardi 3 avril 2012, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, des enfants des écoles élémentaires du Village et des Lilas ont pu participer à plusieurs animations, organisées par la Mairie de Saint Denis lès bourg.

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Jonville, à l’école élémentaire du village ont passé une matinée avec un animateur de l’association Hélianthe. Ils ont pu découvrir les principes des économies d’énergie autour de l’habitat à l’aide de maquettes ludiques et interactives.

Les élèves de la Classe de CM1 de M.PENEY de l’école du Village et de CM2 de M. Carrère de l’école des Lilas ont quant à eux passé toute la journée avec les Artisans Messagers de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) .
Ils ont pu découvrir au travers de documents audiovisuels les différents métiers de la construction et durant tout l’après-midi ils ont mis la main à la pâte en construisant la réplique d’une maison, encadré par des professionnels du bâtiment.

Mercredi 4 et Jeudi 5 avril 2012

Mercredi 4 avril, les enfants du Centre de Loisirs Sataplu organisaient le grand Nettoyage de Printemps. Ils ont notamment procédé au nettoyage du chemin du Pré Joli en y ramassant de nombreux déchets. Ainsi, ils ont pu participer à l’amélioration de la préservation de l’environnement de la commune et être sensibilisés aux problèmes de déchets sur la voie publique.

Ce même jour à 20h, salle du Foyer, avait lieu la Conférence sur la conception "Bâtiment Basse Consommation" organisée par la Mairie. Cet événement fut riche d’informations et d’échanges avec trois intervenants spécialistes de la question : Séverin Perreaut, Architecte mandataire du pôle scolaire, Florent Carrière, directeur-adjoint de l’Association Hélianthe et Jean Marc Levot, Responsable Technique de la Fédération Française du Bâtiment. Tour à tour, le public a pu découvrir ou re-découvrir les grands enjeux de la construction basse consommation, la démarche Construire Propre qui vise à mieux encadrer les déchets produits sur un chantier, et enfin profiter d’une lecture du projet du pôle scolaire sous l’angle environnemental.

Ce jeudi matin, c’est la classe de CM2 de l’école du Village (classe de M.DOUCET) qui a pu profiter des informations d’Hélianthe, sur les économies d’énergie, en introduction à la visite du chantier dont les enfants pourront profiter ce vendredi.

Jusqu’au 7 avril, n’hésitez pas à passer à la Médiathèque L’Odyssée : une exposition d’ouvrages sur l’Habitat Ecologique et les constructions alternatives a été organisé par la médiathèque. Libre consultation.

Vendredi 6 avril 2012

Six classes de l’école élémentaire et la classe de CM2 de l’école des Lilas ont pu profiter de la visite du chantier commentée, selon les groupes, par les architectes ou le responsable des services techniques de la commune. Ils ont pu découvrir leurs futures salles de classe, le restaurant scolaire, les espaces communs, les salles polyvalentes,... les enfants ont été ravis de ces visites.

Un grand merci à Séverin Perreaut, architecte, grâce à qui toutes ces visites ont pu avoir lieu et à Jules Brenez-Savelli, employé en service civique à la mairie, qui a su orchestrer l’après-midi afin qu’elle se déroule au mieux.

A noter que des portes ouvertes auront lieu à l’ouverture du bâtiment pour permettre à tous de découvrir ces bâtiments.