Vous êtes ici : Accueil / Le mot du maire
Version imprimable de cet article


Le mot du maire

Relevons ensemble les défis de 2017 !

L’année 2016 a, une nouvelle fois, été marquée par de nombreuses difficultés, à bien des égards. Notre monde et notre société sont indéniablement en train de changer. Il faut savoir le constater avec lucidité et savoir nous y adapter avec réalisme. Il nous faut aussi tenir le cap et rester maître de notre destin. L’année 2017 sera assurément l’occasion d’œuvrer en ce sens à différentes occasions.
Au plan national d’abord, se dérouleront les élections présidentielles, les 23 avril et 8 mai, suivies par les élections législatives, le 11 et 18 juin. Notez d’ores et déjà ces dates dans votre agenda ! Je fais le vœux que ces élections soient l’occasion de débats démocratiques, riches, porteurs d’une vision d’avenir pour notre société fondée sur la recherche de l’intérêt général et du rassemblement de tous les Français. 440 nouveaux inscrits ont été enregistrées à Saint-Denis. C’est de bon augure pour honorer une nouvelle fois, je l’espère, notre Marianne du civisme.
Au plan local, nous poursuivons la mise en œuvre de notre feuille de route, même si les contraintes économiques nous obligent à en adapter le rythme pour ne pas obérer les finances communales ou nos impôts. Dans ce contexte, le renforcement des relations entre commune et agglo est probablement une des clés pour financer aujourd’hui des projets que seul nous n’avons plus les moyens de nous payer. C’est l’une des raisons de la création de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg en Bresse (CA3B). Aujourd’hui, le temps n’est plus aux interrogations sur le choix d’un périmètre XXL . Nous, avons obligation de réussir cette agglo, dans l’intérêt de toutes les communes, au service de tous les habitants. Assurément, ce travail sera long mais le projet est stimulant, porteur et riche de sens.
Lorsque, il y a un an, l’hypothèse de ce grand périmètre s’est imposé, l’ensemble des maires ont jeté les bases des conditions de sa réussite : diversité, équité, proximité, solidarité, complémentarité. Il nous revient maintenant de nous rappeler ces valeurs et de les faire vivre et prospérer au quotidien. C’est ce que je nous souhaite collectivement pour cette nouvelle communauté d’agglomération mais aussi pour Saint-Denis. C’est tout ce que je vous souhaite, à vous et vos proches dans le cadre de vos vies personnelles, professionnelles, associatives ou militantes.