Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le tri des déchets recyclables en porte à porte pour les dyonisiens
Version imprimable de cet article


Le tri des déchets recyclables en porte à porte pour les dyonisiens

A compter du 23 mai 2016, les modalités de collecte des déchets changeront sur la commune de Saint Denis Lès Bourg. Une collecte des déchets ménagers recyclables en bacs à couvercle jaune sera réalisée en porte à porte.

Les déchets recyclables (papiers, cartons, bouteilles/flacons en plastique, emballages métalliques et briques alimentaires) devront être déposés en vrac et sans sac dans les bacs jaunes uniquement.

Le prestataire de service, Plastic Omnium effectuera la distribution des bacs à couvercle jaune, à compter de début mai.

Cette nouvelle collecte des déchets ménagers recyclables s’effectuera selon les secteurs :

Une fois par semaine sur les secteurs collectés actuellement deux fois par semaine en ordures ménagères

-  les mercredis ou jeudi. Les premières collectes auront lieu le mercredi 25 mai ou le jeudi 26 mai 2016.
Tous les 15 jours pour les secteurs collectés actuellement une fois par semaine en ordures ménagères

-  les mercredis des semaines impaires. A savoir : semaine 21 (du 23 mai au 29 mai), semaine 23 (du 6 juin au 12 juin)... La première collecte aura lieu le 25 mai.
-  les mercredis des semaines paires. A savoir : semaine 22 (du 30 mai au 5 juin), semaine 24 (du 13 juin au 19 juin)... La première collecte aura lieu le 1 juin.

Sur la période du lundi 2 mai au vendredi 20 mai, un conseiller de Bourg-en-Bresse Agglomération passera à chaque domicile entre 10h-13h30 et 15h-20h pour expliquer le nouveau fonctionnement  : consignes de tri, jours des collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables et heures de collecte. Des personnes extérieures ont été recrutées en renfort pour compléter l’équipe. Tous les agents seront munis de badges et de vêtements floqués Bourg-en-Bresse Agglomération.

Pour des raisons de sécurité, les animateurs ne passeront pas dans les logements qui ne disposent pas de sonnette extérieure (en dehors du domaine privé).

Tous les bailleurs, syndicats de copropriétés et entreprises de nettoyage ont reçu un courrier d’information afin que cette nouvelle organisation se déroule dans les meilleures conditions possibles.
L’ensemble des habitants a aussi été informé par courrier pour les prévenir de ce changement.

Les points de tri aériens existants (papiers/cartons et bouteilles-flacons plastiques/emballages métalliques) seront enlevés.
Les conteneurs à verre (pots, bocaux et bouteilles en verre) resteront en place.

Le verre reste à déposer obligatoirement dans ces bornes de tri et non dans les bacs à couvercle jaune ou dans les bacs d’ordures ménagères.

Pour le bon fonctionnement de l’usine OVADE, il est important que le verre ne soit pas présent dans les bacs d’ordures ménagères. D’autant que le verre est un des rares matériaux à être recyclable à l’infini.

Pour toute question ou problème de bac, les habitants peuvent contacter le 0800.86.10.96. (appel gratuit depuis un poste fixe) ou consultez la foire aux questions