Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Saint-Denis obtient la Marianne du Civisme
Version imprimable de cet article


Saint-Denis obtient la Marianne du Civisme

Vendredi 8 mars 2013, six communes de l’Ain, dont Saint-Denis lès Bourg, ont été récompensées dans les salons de l’hôtel du Département par Rachel Mazuir, président du Conseil général, et Pierre Ludin, président départemental de l’association des anciens maires et adjoints : ils ont salué l’engagement citoyen des habitants de six communes où le taux de participation a été le plus fort.

Qu’est-ce que la Marianne du Civisme ?

À partir des résultats officiels des élections, il est procédé au classement des communes selon le nombre d’inscrits sur les listes électorales. La commune de Saint-Denis a eu un taux moyen de participation aux dernières législatives de 65.05 % et aux présidentielles de 75.33%. La mise à jour régulière des listes électorales contribue à cette distinction car le taux de participation est le rapport entre les votants et les inscrits. Remercions ici la disponibilité des personnes qui siègent aux commissions de révision des listes électorales : elles permettent la mise à jour des listes en radiant les personnes qui n’habitent plus la commune.

Mais ce prix met avant tout à l’honneur l’esprit citoyen des Dyonisiens. En effet, c’est bien l’ensemble de la population et sa forte mobilisation aux élections présidentielles et législatives que cette Marianne du Civisme distingue.

La remise de la distinction en présence de Jacques NALLET, Maire de la commune :