Vous êtes ici : Accueil / Culture - sport / Jumelage / Schutterwald
Version imprimable de cet article

Schutterwald

Pourquoi un jumelage ?

Pour une meilleure connaissance entre peuples voisins, avec lesquels nous devons construire l’Europe, la commune de Saint Denis lès Bourg a choisi de se jumeler avec Schutterwald en Allemagne. Les jumelages s’inscrivent dans la continuité du traité d’amitié franco-allemand signé en 1953 par le général de Gaulle et Konrad Adenauer.

Les statuts mentionnent comme buts : « de soutenir, d’encourager, de coordonner l’activité des différents organismes, groupements, ou sociétés, en matière de jumelage avec la cité allemande de Schutterwald ». Cette commune de 7000 habitants se situe dans le Bade-Würtenberg, à proximité d’Offenburg et à 20 km de Strasbourg, dans la vallée du Rhin, région riche de cultures diverses et de vignes, sur les contreforts de la forêt noire.

Depuis quand ?

C’est en 1988 que le maire de Saint Denis, Paul Darme, a signé l’acte de jumelage avec le Bürgermeister (maire) de Schutterwald, Rudolf Euberger.

Pourquoi un comité de jumelage ?

Afin de concerner toute la population, et pas seulement le conseil municipal, une association loi 1901 a été constituée : le comité de jumelage comprend des représentants du conseil municipal, des associations de Saint Denis, et des personnes intéressées par le jumelage. Le comité est chargé d’animer et de faire vivre le jumelage.

Que fait le comité ?

Le comité est l’interface entre les instances municipales, les associations, et les habitants des deux communes.
Il suscite les contacts entre français et allemands, associations ou personnes, propose des « correspondants » et une aide aux relations.
Il participe à la préparation et à la réalisation des manifestations ou rencontres franco-allemandes.
Il organise des cours d’allemand.
Il aide les jeunes en vue de stages d’été dans la commune allemande pour les français et dans la région de Saint Denis pour les jeunes allemands.
Il fait la promotion de tout ce qui peut renforcer la connaissance mutuelle des deux populations (marché allemand, fêtes...).

Contact :

- Bernard Reviriot : 06 83 03 35 47
- La mairie : 04 74 24 45 47

Site internet de Schutterwald : www.schutterwald.de

.

Diaporama

.
MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.