Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux RD 936
Version imprimable de cet article


Travaux RD 936

La requalification de l’entrée de ville de Bourg-en-Bresse côté Saint-Denis - RD 936 ou Route de Trévoux - est entrée dans le courant de l’automne 2013 dans sa phase active. Objectifs : réguler le trafic, sécuriser les déplacements piétons et cyclos, et remodeler le paysage d’entrée de ville.

Á cette fin, plusieurs terre-pleins centraux vont être aménagés sur la chaussée, entre le rond-point de la Laiterie et la rue des Myosotis. Un feu tricolore synchronisé avec celui du bas du village sera installé à hauteur de la rue de Shutterwald, actuellement fermée. Cette dernière sera ouverte pour mieux gérer les entrées et sorties de la zone commerciale.

Sécuriser les modes de déplacement
Á l’occasion du réaménagement de l’avenue de Trévoux, les réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales seront renouvelés. Les réseaux électriques et téléphoniques pour le très haut débit seront enfouis, en lien avec le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA). Les platanes ont d’ores été déjà été coupés, de nouveaux arbres seront replantés et le mobilier urbain remplacé. Une fois la chaussée refaite, une piste cyclable et un trottoir habilleront chaque côté de l’avenue de Trévoux.
Circulation maintenue

La première phase, prévue de de l’automne 2013 au printemps 2014, concernera, le côté ouest de l’avenue de Trévoux, de la rue des Myosotis à la rue des Sources. La seconde phase interviendra de l’été 2014 à début 2015 côté est, de la rue des Sources au rond-point. Une fois les arbres abattus, les réseaux souterrains seront changés, les bordures seront posées et la chaussée sera rénovée.

Les années 2014 et 2015 s’annoncent mouvementées sur l’axe d’entrée et de sortie de l’agglomération. Phasage des travaux, limitation des coupures de circulation, maintien des accès aux commerces et aux habitations : la mairie rappelle que tout sera mis en oeuvre pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

Un lourd investissement
Dépenses : 3 127 691 HT
Maitrise d’oeuvre : 276 000
Travaux de voirie : 2 145 331
dont Assainissement : 835 000

Financement prévisionnel
Commune : 1 836 824
Subvention Conseil général : 257 400
Subvention Bourg-en-Bresse Agglomération (modes doux et bus) : 220 892
Subvention Préfecture DETR 2012 : 75 000
Subvention Région : 15 000
Agence de l’eau : 95 394
Récupération TVA : 374 871
ERDF, SIEA : 265 810

Le projet en images

Des projets associés

D’autres projets sont associés au réaménagement de l’avenue de Trévoux. Située à l’angle du chemin des Flèches en face de Ferm’andises, l’ancienne forge sera démolie et 17 logements locatifs construits par Ain Habitat. Ils seront orientés au sud, tandis que les garages et places de stationnement privatifs seront aménagés au nord, le long de l’avenue.
Le deuxième projet a trait au bâtiment commercial et de bureaux du promoteur AFA, en bas de la rue de Schutterwald.