Recensement défense et citoyenneté
Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes gens de 16 ans.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. Ils doivent se présenter en mairie munis de leur carte nationale d’identité, du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement est délivrée à l’intéressé. Elle est nécessaire pour l’inscription aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (par exemple : baccalauréat, permis de conduire, examen universitaire, etc.).
Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans et les jeunes gens des classes précédentes qui ont omis d’accomplir ces formalités sont invités à venir en Mairie régulariser leur situation.
Entre la date du recensement et l’âge de 18 ans, les jeunes gens sont ensuite convoqués à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) par le Centre du Service National. A l’issue de la journée, un certificat de participation est délivré.
S’adresser à : la mairie du domicile.
Documents à fournir : livret de famille des parents, carte d’identité, justificatif de domicile.