Espaces verts et fleurissement
Espaces verts et fleurissements
Fleurissement et espaces verts communaux
Un cadre de vie agréable, harmonieusement fleuri et coloré, nous est offert chaque année grâce à l’étroite collaboration entre les services techniques et les bénévoles du Comité de Fleurissement. Chacun s’active avec passion pour planter, soigner, entretenir.
Saint-Denis-lès-Bourg est une ville classé « deux fleurs ».
Le Comité de Fleurissement et la Commune organisent chaque année en mai le marché aux plants, offrant idées et conseils pour embellir jardins, terrasses et balcons.
La tonte des pelouses publiques est confiée à une entreprise d’insertion. Afin de préserver une biodiversité, certains secteurs bénéficient d’un fauchage raisonné (passage deux à trois fois par an).
Entretien des haies
En bordure du domaine publique, l'entretien de le végétation privée reste à la charge des propriétaires, dont la responsabilité est engagée en cas d'accident (taille des haies empiétant sur les trottoirs et voiries, qui réduisent les largeurs de la visibilité...). Il leur incombe notamment de tailler leurs haies qui, lorsqu'elles empiètent sur les trottoirs et voiries, réduisent les largeurs et la visibilité.
En cas d'infraction, la police municipale est habilitée à verbaliser.
Les règlements de copropriété ou de lotissements comprennent souvent des clauses sur l'entretien des végétaux en limite de propriétés privées.
En leur absence, les obligations définies par le Code civil s'appliquent.