Aides facultatives du C.C.A.S.
Le C.C.A.S. apporte, sous certaines conditions, des aides ponctuelles ou régulières auprès de différents publics et sur différents thèmes.
Retrouvez toutes les aides proposées sur le guide des aides 2022.
Aides à l’enfance
- "Bons vacances"
Les objectifs de cette action sont de permettre aux enfants de se sociabiliser, de devenir autonomes et de développer leurs connaissances lors des vacances scolaires et hors scolaires durant des séjours en colonies, accueil de loisirs sans hébergement, classes vertes, classes de neige, séjour linguistique ...
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Aides pour les jeunes, étudiants ou jeunes adultes
-
Aide financière pour passer le BAFA
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) en accueils collectifs de mineurs est un diplôme non professionnel délivré à l'issue d'une formation payante, dispensée par un organisme habilité par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme permet aux jeunes de trouver du travail en animation de groupes d'enfants, en centre de loisirs… Le C.C.A.S souhaite encourager les jeunes de la commune à passer ce diplôme. Pour cela, une aide financière peut leur être allouée.
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Pour en faire la demande : formulaire.
-
Bourse au permis de conduire
L'objectif est d'apporter une aide financière aux jeunes de la commune âgés de 15 à 25 ans.
Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d'une partie du coût du permis de conduire en échange de 60 heures d'activité bénévole d'intérêt collectif.
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Pour en faire la demande : formulaire. - Parrainage d'étudiants effectuant un cursus à l'étranger
Le parrainage a pour but d'apporter une aide financière, au prorata de la durée de formation, à l'étudiant organisant ses études ou un stage à l'étranger pour une durée déterminée de 6 mois au minimum. Cette aide financière s'accompagne d'un suivi personnalisé par un référent ou par un des membres du conseil d'administration du CCAS. En échange, l'étudiant apportera la connaissance d'une autre culture, d'un autre système scolaire... qu'il partagera avec les habitants de la commune, les collégiens, les lycéens...
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Pour en faire la demande : formulaire.
Aides aux familles et habitants
- Accès aux loisirs et à la culture : Accompagner les personnes et les enfants dans l’accès aux loisirs et à la culture.
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Pour en faire la demande : formulaire.
- Acquisition de matériel informatique reconditionné : Faciliter l’accès à internet et à un ordinateur pour effectuer des démarches administratives, avoir accès aux ressources pédagogiques ou simplement pour rester en lien avec ses proches.
Pour en savoir plus : fiche explicative.
Pour en faire la demande : formulaire.
- Aide alimentaire
- Banque Alimentaire : Les familles en difficulté peuvent bénéficier une fois par semaine d'un colis de denrées alimentaires fourni par la Banque alimentaire et distribué dans notre local en Mairie. Pour en faire la demande, il est nécessaire de s'adresser à un travailleur social.
- Epicerie Solidaire "Au marché Conté"
- Famille bénéficiant d'un suivi par un travailleur social : Le travailleur social oriente les familles vers l'Epicerie solidaire.
- Famille ne bénéficiant pas d'un suivi régulier par un travailleur social : Les personnes qui n'ont pas bénéficié d'aide financière dans un délai de 12 mois peuvent saisir directement l'Epicerie solidaire pour accéder à des produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène à prix réduits (sous condition de ressources et financement d'un projet). Pour cela il suffit de compléter le formulaire : formulaire à compléter.
- Aide financière ponctuelle : Si vous avez des difficultés financières ponctuelles (paiement de facture de gaz, de cantine...), le CCAS peut vous octroyer une aide financière exceptionnelle. Pour en faire la demande, veuillez vous adresser à un travailleur social.
Prendre rendez-vous avec le travailleur social auprès du Conseil départemental :
Service téléphonique "Ain solidarité j'écoute" au 30 01.
(Permanence le mardi matin et le jeudi après-midi au Pôle Socio-Culturel)
Aides aux personnes âgées
- Portage de repas
Le CCAS, sous certaines conditions, apporte une participation financière, aux personnes âgées de la commune, pour bénéficier du portage de repas.
Pour en savoir plus : fiche explicative - "Célébrons nos centenaires"
Pour les personnes célébrant leur 100ème anniversaire et qui ont envie de le fêter, le CCAS propose d'organiser avec eux une manifestation à leur image, soit chez eux, soit à la salle des fêtes. - Colis de Noël, repas des Anciens, repas à la MARPA pour les personnes de 77 ans et plus
Une fois par an, les personnes de 77 ans et plus de la commune ont le choix entre le repas d'automne, un colis de Noël ou 2 repas "découverte" à la MARPA.
-
Après-midi festif : Le CCAS organise, au printemps, une fois par an pour les personnes âgées de plus de 70 ans un après-midi festif. Cette manifestation permet aux personnes âgées de se retrouver pour un goûter et de profiter d'une animation en lien avec le projet artistique et culturel annuel de la commune.
Aides à la mobilité
- Bus
Le CCAS permet, sous certaines conditions, aux personnes de la commune de bénéficier d'une aide qui leur permettront d'utiliser les transports en commun, afin de faciliter l'insertion sociale ainsi que professionnelle.
Pour en savoir plus : fiche explicative.
- Transport solidaire
Le CCAS permet, sous certaines conditions, aux personnes âgées de la commune, de se faire amener à différents endroits pour des activités proposées par le réseau associatif de la commune, des sorties sociales et ou culturelles sur la commune ainsi qu'à des sorties pour l'accès aux droits et devoirs du citoyen. Se renseigner auprès du centre social Pôle Pyramide (04 74 22 42 65).
- Transport "doux"
Le CCAS prend en charge, sous certaines conditions, 50 % du coût de la location d'un vélo classique ou à assistance électrique auprès de la STATION (service de location de vélos de Grand Bourg Agglomération). La caution reste à la charge du bénéficiaire.
Pour en faire la demande : formulaire.