Recensement citoyen
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire que doit réaliser un jeune à ses 16 ans, auprès de la mairie de son lieu de domicile, auprès de laquelle il doit se rendre muni des pièces justificatives suivantes :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Justificatif de domicile
- Livret de famille
La mairie délivre une attestation de recensement que le jeune doit conserver (aucun duplicata ne sera délivré).
En cas de perte ou de vol, il faut s'adresser au centre du service national à Lyon : csn-lyon.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Une fois la démarche de recensement réalisée et enregistrée, vous pouvez créer un compte personnel sur le site Journée Défense et Citoyenneté. Ce site vous permettra de mettre à jour votre dossier, vous informer, dialoguer et télécharger certains documents.
Le recensement citoyen permet ensuite :
- de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- de l'inscrire d'office sur les listes électorales de sa commune à ses 18 ans