Frelon asiatique : que faire en cas de découverte d'un nid ?
Thématique : Environnement - écologie
Les éléments d'identification du frelon asiatique
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Des critères de reconnaissance simples permettent toutefois de les différencier.
Impact du frelon asiatique
Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa présence est maintenant avérée dans tous les départements. Le nombre de signalements de nids progressant chaque année (de 7 nids découverts en 2011 à près de 3833 nids en 2022), le Frelon asiatique est un enjeu important à plusieurs titres :
- Agro-écologique et économique : il est en effet un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies,
- Environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d'insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées,
- Et sociétal : il est en effet présent sur la quasi-totalité du territoire régional, en particulier au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, d’un problème de santé publique.
Il provoque ainsi l’inquiétude des apiculteurs, mais aussi, plus largement, des citoyens et des élus.
Signalez le frelon asiatique
Lorsque vous rencontrez un nid sur le domaine privé ou public vous devez le signaler sur le site ci-dessous afin qu'il soit identifié et détruit par le Groupement de Défense Sanitaire de l'Ain (GDS). Leur délai d'intervention est de 7 jours environ. Il faudra dans la mesure du possible prendre une photo du nid.
https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement